Les consignes SEO de Google appliquées à votre site.

Comment votre développeur optimise votre site web pour le référencement naturel et ainsi contribuer à augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Optimisation de la vitesse de chargement

Je n’utilise pas de thèmes commerciaux, pas plus que de page builders tels que Elementor, Beaver ou WP Bakery. Ces outils sont développés pour les non codeurs qui peuvent ainsi construire leur site grâce à une interface visuelle.

Si ceux-ci présentent des avantages, ils affichent des performances limitées avec un temps de chargement trop long. Parce qu’ils sont hautement personnalisables, de nombreux thèmes commerciaux sont devenus lourds de toutes les fonctionnalités qu’ils ont ajoutées, ralentissant le chargement. De plus, Ils font appel à une multitude de plugins pas toujours optimisés et pas forcément adaptés à votre besoin.

En tant que développeur web expérimenté, le thème WordPress que je vais développer pour vous est construit à partir d’un squelette minimaliste que j’ai construit moi-même. Votre thème final personnalisé ne contiendra que le code dont vous avez besoin et le minimum de plugins nécessaires.

De plus, tout au long du développement, des tests de performances sont réalisés :

  • Mise en cache
  • Optimisation des images
  • Minification / concaténation des scripts et feuilles de style
  • Report de chargement des scripts
  • Mise en place de la technique ‘critical css’
  • Utilisation d’un CDN

Ces techniques vous garantissent le chargement le plus rapide possible de vos pages (hors limitation des possibilités de certains hébergeurs)

Rendu parfait sur tous les écrans

C’est incontournable désormais, votre site est développé en mode responsive. C’est à dire que le contenu se réorganise sur la page pour s’adapter à toutes les tailles d’écran et fournit à l’utilisateur une page agréable et ergonomique.

Les images

Les images sont une part importantes de n’importe quel site web, mais elles nécessitent d’être optimisées pour les moteurs de recherche. En mettant en place ces quelques simples techniques, toutes les chances sont mises de votre côté pour améliorer votre position dans les résultats de recherche.

Noms de fichiers

Lorsqu’il s’agit d’optimiser les images pour le référencement, la première étape consiste à s’assurer que les noms de vos fichiers image sont aussi descriptifs que possible. Les moteurs de recherche indexent les images en fonction du texte qui les entoure. Ainsi, inclure des mots-clés dans vos noms de fichiers aide vos images à apparaître dans les résultats de recherche pertinents.

Exemple :  'mon-chat-noir.jpg' au lieu de 'IMG000032.jpg'

Qualité des Images

Il est important de diffuser des images de qualité sur votre site web. En effet, quoi de plus désagréable que de voir dans google images, des images minuscules ou pixellisées. Je vous accompagne et vous guide dans le format des images (jpg, gig, png ou svg), leurs dimensions (ni trop grand, ni trop petit) ainsi que les niveaux de compression acceptables pour être publiées sur votre site.

Balise ‘Alt’

L’attribut ‘alt’ est une balise pour les images destinée à décrire le contenu de l’image. Elle est utile dans le cas ou le navigateur de votre utilisateur serait dans l’incapacité d’afficher l’image, l’utilisateur verrait néanmoins ce texte de description. Elle sera aussi lue par les lecteurs d’écran dont se servent les personnes malvoyantes.

Exemple : alt="Portrait du PDG" / alt="Une chaîne de montage de notre unité de fabrication à Paris"

Dans le code que je produis pour vous, cette balise alt est toujours présente et renseignée. Pour les images ayant une pure fonction décorative et non nécessaires à la compréhension de votre contenu, l’attribut existe et renseignée d’une chaine de caractères vides

Exemple : alt = ""

Sitemap (ou page de plan de site)

Si votre site est très volumineux, ou contenant des pages ayant un maillage interne trop faible ou comporte beaucoup de rich media (images, videos, …), un sitemap sera ajouté à votre site. Ce fichier est une liste de liens qui indiquera à Google les pages de votre site.

Contrôle de l’exploration des pages du site

L’implémentation d’un fichier ‘robots.txt’ est utile pour indiquer à Google les pages qu’il est inutile de visiter (scripts, feuilles de styles) évitant ainsi une exploration infinie de votre site et surcharger votre site de requêtes du robot d’exploration. Toutefois, Il n’empêche pas l’indexation dans les moteurs de recherche, pour cela j’utiliserais l’attribut noindex.

Balise « title »

Le titre de la page est le premier élément à renseigner. En respectant le motif de conception « une page = sujet », le titre devra décrire de manière pertinente en quelques caractères le contenu de la page.

Arborescence

Je peux vous aider à établir une arborescence claire et conceptuelle. Non seulement, il aidera Google à comprendre votre site mais surtout vos utilisateurs apprécieront la clarté de l’organisation de votre contenu et restera plus longtemps sur votre site.

Un contenu bien organisé et bien hiérarchisé sera la clé de votre succès.

Meilleure visibilité sur les moteurs de recherche

Examinez l’image suivante

La requête se portait sur la phrase ‘tarte aux pêches ». On voit que non seulement le lien de marmiton apparait de manière classique (encadré en rouge) mais il apparait aussi dans l’extrait enrichi au-dessus (encadré en vert).

Extrait enrichi page de résultats Google

Afin d’obtenir ce résultat, je peux intégrer dans les page web qui le nécessitent, ce que google appelle des données structurées. Il s’agit d’un bout de code décrivant le produit en question, comme sur l’extrait ci -dessous :

<script type="application/ld+json">
    {
        "@context": "http:\/\/schema.org\/",
        "@type": "Recipe",
        "name": "Tarte aux p\u00eaches, citron vert et romarin, Yotam Ottolenghi",
        "recipeCategory": "Desserts avec des fruits, Tartes",
        "image": "https:\/\/www.papillesetpupilles.fr\/wp-content\/uploads\/2018\/07\/Tarte-aux-pe\u0302ches-Ottolenghi-.jpg",
        "datePublished": "2018-07-21",
        "description": "Je vous propose ici une d\u00e9licieuse tarte aux p\u00eaches citron vert et romarin tr\u00e8s inspir\u00e9e de Yotam Ottolenghi, l'excellent chef install\u00e9 \u00e0 Londres. ",
        "aggregateRating": { "@type": "AggregateRating", "ratingValue": "5", "reviewCount": "61" },
        "author": { "@type": "Person", "name": "Anne" },
        "recipeInstructions": [
            { "@type": "HowToStep", "text": "Mon instruction 2" },
            "Le matin, pelez vos p\u00eaches et coupez les en tranches d'un demi centim\u00e8tre. Dans un saladier m\u00e9langer les p\u00eaches, le romarin, le 
...........................................................

Conclusion

En appliquant les consignes élémentaires données par Google aux webmaster,un développeur senior mettra toutes les chances de votre côté pour améliorer votre visibilité. Cependant ces techniques ne suffisent pas pour avoir le meilleur positionnement possible, la qualité des contenus est un facteur indispensable.